Les violences faites aux femmes
#Tuserasunhommemonfils!
Fin 2014, la responsable de l’unique centre d’hébergement pour jeunes femmes victimes de violence de France nous confiait avoir refusé un prêt de locaux pourtant gratuits. Il lui avait alors manqué 100 000 euros pour rénover le bâtiment et faire fonctionner un second centre.
​
La raison de son refus ? Sa petite structure n’avait pas la capacité de lever une telle somme.
​
Résultat : elle continue aujourd’hui à refuser des centaines de demandes par an venant de jeunes femmes en détresse.
Cet exemple révoltant n’est qu’un parmi d’autres comme le confirmait Une tribune signée par une poignée d’associations, publiée le 25 novembre 2015.
​
Alors que dans notre pays violences et inégalités stagnent à des niveaux inacceptables, il n’existait pas de structure de collecte grand public capable de lever des fonds pour développer et soutenir les actions en faveurs des droits des femmes.
​
Nous avons décidé de pallier cette carence et de créer la Fondation des Femmes. Notre but : se donner enfin les moyens de lutter efficacement contre les violences et pour l’égalité femmes hommes !
Féminicide
2019
En 2019 entre 122 et 149 femmes, selon les sources, ont été tuées par leur compagnon ou ex-compagnon, pour 121 meurtres en 2018. Au-delà des chiffres, qui ont leur importance, c’est la question même des traitements médiatique et politique des meurtres de femmes qui est posée.
Le féminicide (ou fémicide, gynécide ou gynocide) est le meurtre d'une ou plusieurs femmes ou filles pour la raison qu'elles sont des femmes.
INFOS
Prévention
Sous sa chevelure blonde et ses petites lunettes, l'incontournable masque d'usage et de prévention portée comme il se doit en ces temps de précautions sanitaires contre le Covid-19. Celle qui a passé une partie de son confinement avec sa soeur Audrey dans leur maison familiale des Cévennes tenait à être au rendez-vous de cette opération de prévention et d'aide.
"Dès le début du confinement, c'est la 1ère chose à laquelle j'ai pensé !"
Alexandra Lamy (ndlr : interview vidéo complète en fin d'article) est déjà marraine de l'Institut Pasteur pour soutenir la recherche pour la Santé et contre certaines maladies. Ou encore de la petite association gardoise de Lassalle, "Rêvons pour nos pitchounets", qui soutient les enfants et familles d'enfants atteints de maladies orphelines ou d'handicaps graves. La comédienne a cette fois-ci accepté d'être la marraine de cette opération menée par la Gendarmerie du Gard :
"Toutes formes de violence, qu'elles soient psychologiques, sexuelles, conjugales ou autres me touchent. Et quand on a été au début du confinement, la première chose à laquelle j'ai pensé c'est à toutes celles et tous ceux qui se retrouvaient enfermés avec leur agresseur et leur bourreau." (...)
Prévention violences conjugales : l'actrice Alexandra Lamy mobilisée aux côtés de la gendarmerie à Anduze dans le Gard
​
Alexandra Lamy, qui a grandi dans le Gard, a accepté de lancer ce vendredi 21 mai à Anduze, dans une première pharmacie du département, la distribution de 200 000 sacs pour prévenir les violences conjugales et informer sur les moyens pour les victimes de se faire aider.